Nos équipes

Animation

Le concept d’animation a pour but de satisfaire tous les résidents en besoins et souhaits personnels en offrant des activités adaptées au niveau physique et psychique de chacun. Ainsi l’ensemble des collaborateurs est concerné et contribue à favoriser l’intégration du résident à la vie sociale au sein de l’établissement et à l’élaboration de leurs projets personnels. Les animateurs identifient, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire, les priorités d’accompagnement sociales et relationnelles en allant à la rencontre des résidents. Au niveau de l’organisation, les activités sont réparties sur toute la journée par une équipe d’animateurs complétée par la collaboration des familles, de stagiaires, de bénévoles, d’intervenants spirituels ou autres ressources externes. En ce qui concerne les activités, elles se déroulent aussi bien dans les salles d’animation au rez-de-chaussée que sur les étages au plus près des besoins des résidents avec la possibilité d’activités individualisées, notamment dans l’espace privé qu’est la chambre du résident. Ces dernières sont réfléchies en fonction des résidents, des saisons et de l’actualité. Les résidents peuvent également assister aux messes et aux cultes qui se déroulent une fois par mois à l’interne de l’établissement. Des véhicules sont également à disposition et permettent l’organisation de sorties extérieures à l’établissement.

Soins

À son arrivée le résident a le choix de conserver son médecin traitant, si celui-ci accepte de se déplacer au sein de l’établissement. Dans le cas contraire, il sera traité par le médecin répondant de l’établissement, le Docteur Laurent GAUTHEY. Certains prestataires de soins se déplacent dans l’Institution : dermatologue, polyclinique dentaire, Mobirad (radiologie), psychiatre. Le recours à d’autres spécialistes est externalisé. La prise en charge thérapeutique est complétée par l’intervention de prestations paramédicales telle que musicothérapie, médecine chinoise et physiothérapie. L’équipe des soins est pluridisciplinaire et est fédérée autour d’un souci commun, celui de prendre soin des résidents et ce, de jour comme de nuit. Les aides soignantes accompagnent, soutiennent, stimulent ou suppléent le résident dans ses activités de la vie quotidienne tout en respectant et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité. Le personnel infirmier quant à lui offre et garantit des soins individualisés, en tenant compte des besoins physiques, psychiques, affectifs, spirituels, sociaux et culturels du résident.

Administration

L’équipe de l’administration accompagne les résidents ainsi que les proches pour toutes les formalités administratives. En effet, beaucoup de questions peuvent se poser en amont de l’admission, mais aussi tout au long du séjour du résident dans l’établissement.

Service technique

L’équipe du service technique veille au bon fonctionnement et à l’entretien des installations, des équipements et des espaces extérieurs de l’EMS. Ces derniers peuvent aussi bien être des travaux de gros œuvres que des petites tâches d’entretien. L’équipe intervient aussi pour effectuer les petits travaux et les différentes installations dans les chambres des résidents. Il se peut également que les résidents soient directement en contact avec le personnel technique lors des déplacements en bus hors de l’Institution.

Employés de maison

L’équipe des employés de maison, parfaitement formée, s’occupe de la propreté des chambres des résidents ainsi que des locaux communs. De plus, les employés assurent également le service de table au restaurant durant les repas.

Lingerie

L’équipe de la lingerie réalise l’entretien du linge des résidents, sauf disposition contraire de leur part. Chaque jour le personnel aide-soignant descend le linge sale et l’équipe de la lingerie le dépose dans la chambre des résidents en fin de semaine. Les lingères s’occupent également des retouches à réaliser sur les habits.

Restauration

L’équipe de restauration offre une prestation en tenant compte des préférences alimentaires des résidents. L’établissement dispose d’une salle à manger principale au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier et au deuxième étage pour les résidents plus dépendants. L’Institution dispose également de deux terrasses extérieures où les repas peuvent être pris durant les beaux jours.

Cuisine

L’équipe de la cuisine dépend de la société Eldora et est composée de trois cuisiniers ainsi que de quatre aides de cuisine. Tous les jours l’équipe propose aux résidents un menu pour le midi et pour le soir. Ces derniers sont concoctés avec le plus grand soin et sont, dans la mesure du possible, élaborés avec des produits 100% suisses. L’équipe veille également à toujours préparer des plats selon les produits de saison. Les proches des résidents venant manger à l’EMS peuvent aussi profiter d’une petite carte mise à disposition qui complète les menus du jour déjà proposés. L’équipe propose également des goûters tous les après-midis de la semaine réalisés par leurs soins ainsi que diverses pâtisseries maison en fin de semaine qui sauront régaler les visiteurs.